Nos réalisations

CFA Régional de l’académie d’Aix-Marseille

https://www.cfaip.ac-aix-marseille.fr/

Le Centre de Formation des Apprentis de l’Académie d’Aix-Marseille coordonne au sein d’un réseau composé de 26 unités de formation par apprentissage (UFA) toutes les formations en apprentissage présentes sur le territoire, soit 65 diplômes du CAP au Master. Suite à la mise en place de cette structure au niveau académique, et dans la perspective d’une refonte complète de son identité graphique, nous somme intervenu pour une prestation de refonte et réorganisation complète de leur site web.

Caractéristiques techniques :

  • mise à jour de la version de SPIP qui "propulsait" l’ancien site ainsi que l’ensemble des plugins avec récupération de l’ensemble des articles et documents.
  • mise en place d’un système de base de données des formations et des unités de formations (UFA) pour faciliter la délégation de la saisie des informations aux administrateurs de ces structures et uniformiser la présentation de celles-ci.
  • suite à un travail d’identification des publics et des parcours de navigation (méthode des personas) réalisé par une agence de communication, les contenus sont structurés de façon à permettre une double navigation (2 arborescences parallèles).
  • l’organisation de l’espace de publication (back-office) à été faite pour permettre aux webmestres de gérer de façon simple et pratique les contenus dans cette double arborescence
  • intégration d’une charte graphique fournie par les services spécialisés du rectorat avec, en particulier, utilisation systématique du format SVG pour les jeux de logos afin de faciliter les variantes graphiques et la légèreté des pages. Optimisation pour les différents formats de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones) sur le principe du "mobile first" puisque le public visé (jeunes apprentis) utilise principalement le smartphone pour la consultation du site.
  • création d’une interface spécifique pour la partie "intranet" facilitant la consultation des documents stockés et partagés.
  • l’hébergement étant assuré par les services en ligne de l’académie d’Aix-Marseille, afin de répondre aux exigences de sécurité très strictes, nous avons mis en place un processus de mise à jour spécifiquement adapté.